Our latest news


    08-08-2017

    Désormais, CG Conseil est agréé Phytolicence et vous propose ses formations continues.

    01-08-2017

    CG Conseil, Centre agréé, peut vous aider à organiser les formations VCA inter et intra entreprise.

    08-07-2016

    La loi Macron - Détachement des salariés du transport en France. CG Conseil avec son partenaire Français vous propose ce service - Plus de renseignement 065-795989.

    04-11-2015

    Exemption pour le transport de matériel. A partir du 2 mars 2015, l’exemption pour le transport de matériel, d'équipement ou de machines destinés au conducteur dans l'exercice de ses fonctions est valable pour tous les Etats membres de l’Union européenne. En outre, le rayon dans lequel le tachygraphe ne doit pas être utilisé est élargi de 50 à 100 km. L’exemption continuera à être valable seulement dans les cas où le transport n’est pas l’activité principale du conducteur.

    19-10-2015

    Demande de prolongation du permis avant le 10/09/2016. Certificats d’aptitude professionnelle sont valables pendant 7 ans. Demande de prolongation du permis à partir du10/09/2016. Certificats d’aptitude professionnelle sont valables pendant 5 ans. Permis avec aptitude professionnelle obtenu à partir du 01/02/2013 ou deuxième série de formations (après première prolongation de l’aptitude professionnelle). Certificats d’aptitude professionnelle sont valables pendant 5 ans. Le chauffeur concerné doit de plus suivre au moins une formation complète dans chacun des 3 thèmes de formation et avoir suivi une formation de 3 heures de conduite pratique (nombre d’heures au volant).

    24-09-2015

    CG Conseil est à la recherche de formateurs indépendants. Intéressés? Contactez le 0490/424990.

    30-07-2015

    Modifications récentes en matière de règlementation routière

    13-11-2014

    • Qu’entend-on par « véhicules arrêts fréquents » ? Qui sont ces véhicules ? La tolérance transitoire devrait s'appliquer aux véhicules avec lesquels sont effectués des trajets à arrêts fréquents et qui sont équipés de tachygraphes numériques. Il s'agit seulement d'une possibilité pour les contrôleurs d'appliquer, lors de la vérification des données du tachygraphe numérique, une tolérance pouvant aller jusqu'à 15 minutes sur une durée de conduite continue de quatre heures et demie (4,5 heures) dans le cas des véhicules utilisés pour des opérations à arrêts fréquents, pour autant que ces situations puissent être attestées.

    13-11-2014

    • Dispense pour les communes? Il n'existe pas de dispense explicitement prévue pour les personnes étant au service des communes. La réglementation en matière de CAP prévoit un certain nombre de dispenses (article 4 de l'arrêté royal du 4 mai 2007) qui peuvent s'appliquer si leurs conditions sont remplies, aux conducteurs au service de communes. A part les dispenses évidentes du 6 1er, telle que la dispense 1° visant les conducteurs de véhicules dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45km/h, il n'y a que la dispense 6° qui peut trouver à s'appliquer. La dispense prévue en 5° ne peut s'appliquer dans la mesure où une de ses conditions cumulatives est que le transport effectué soit fait dans des buts privés, or, dans la mesure où une personne qui travaille est dans un cadre professionnel, qui s'oppose à la vie privée dans le cadre de laquelle sont poursuivis les buts privés, il ne peut être fait application de cette dispense pour le membre du personnel d'une administration communale. Reste alors la question de la dispense prévue à l'article 4, §1 er, 6° qui dispense d'aptitude professionnelle les conducteurs des véhicules ou combinaison de véhicules utilisés pour le transport de matériel, d'équipement ou de machines destinés au conducteur dans l'exercice de son métier et à condition que la conduite du véhicule ne constitue pas l'activité principale du conducteur. Cette dispense requiert donc que deux conditions cumulatives soient remplies: 1. une profession dans le cadre de laquelle les machines, équipement et matériel transportés sont utilisés ; 2. la conduite n'est pas l'activité principale du conducteur. Le SPF considère que la conduite est accessoire si la profession peut être exercée sans qu'il y ait conduite. Ainsi appliqué aux cas des conducteurs au service de communes.... * un ouvrier communal est dispense: il transporte du matériel/machines/équipement qui sont destinés à sa profession d'ouvrier communal, et il ne doit pas nécessairement conduire son véhicule pour faire sa profession. * un ouvrier chargé du nettoyage/salage des routes en hiver est dispensé: son métier est de nettoyer/préparer la route au trafic, et le véhicule est utilisé dans le cadre de cette profession; * un ouvrier chargé de transporter et installer du matériel pour une fête communale/scolaire/fancy fair est dispensé. Un ouvrier qui livre du matériel pour une fête mais ne l'installe pas, lui ne serait pas dispensé car la conduite est l'activité principale d'un livreur. * le conducteur d'un camion poubelle n'est pas dispensé puisque la conduite est l'activité principale : ce sont ses collègues qui ramassent les déchets.

    13-11-2014

    Quant aux conducteurs qui transportent des chevaux: - s'ils agissent à titre non commercial et dans des buts privés (transport pour un ami, la famille) la dispense 5° est d'application (dispense de CAP pour les conducteurs de véhicules utilisés pour des transports non commerciaux de marchandises ou de voyageurs dans des buts privés; ) - s'ils sont professionnels, et doivent s'occuper des chevaux (soigneurs...) ou sont compétiteurs professionnels (jockey) ils sont dispensés sur base de la dispense 6° : le cheval est destiné à la profession ainsi que le matériel annexe transporté; la conduite n'est qu'un accessoire de celle-ci. - si le conducteur ne fait que s'occuper du transport, il n'est pas dispensé puisque la conduite est son activité principale.

    13-11-2014

    Citerne soufflerie Au niveau de la réglementation ADR ainsi que l'AR du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques des véhicules, il n'y a pas d'interdiction pour le transport de céréales en citerne soufflerie.

    12-02-2013

    Formation Chauffeurs Poids Lourds: Modification de la règlementation. Pour les nouveaux chauffeurs, fin de la possibilité de suivre 5 fois le même module de cours de 7 heures. Obligation de suivre un cours de conduite pratique (min 3h). Pour les autres chauffeurs, rien ne change pour le premier cycle de formation obligatoire de 35 heures/5ans.

    11-02-2013

    La partie A du règlement GMP est modifiée, n'oubliez pas de demander votre mot de passe pour y accéder.